S'identifier

Fin des transactions marchandes

The voyage out

Voyez, il y avait ces bruits de pas à l'étage d'au-dessus alors qu'on savait très bien que le voisin d'en haut venait de mourir. La lumière du radio-réveil clignotait faiblement et c'était tellement étrange: une lumière de radio réveil ça ne clignote pas. Genre la fille qui n'avait jamais vu de lumière, jamais vu non plus de radio-réveil. Seulement dans une phrase il faut trouver un sujet, un verbe et un complément. Si j'écris "la lumière clignote faiblement" pensez bien que c'est encore la caricature d'un de ces procédés littéraires. Tout ça m'excuse grandement, légalise presque mon non-sens, mais enfin on ne peut pas quand même passer sa vie à chroniquer bêtement ! Car quand on chronique, on le fait toujours bêtement. C'est impossible de faire autrement. Lisez les chroniques de Beigbeder dans Lire, vous serez convaincus. Je viens de me relire, et je ne me comprends pas. On ne devrait jamais se relire.

Ces bruits de pas m'absorbaient entièrement. On aurait dit des gens qui poussaient des meubles, qui dansaient sur le parquet ! Comment, des gens ? Des fantômes ! L'ombre chinoise de Modiano, plongeant du plafond vers l'ordinateur. Et si par exemple, l'ombre pouvait faire des bruits de pas et danser la fiesta à trois heures du mat' ? Voyons, j'ai maintenant un problème très grave à me poser: une ombre-a-telle une conscience ? Car enfin, elle bouge. Et tout ce qui bouge vit.

Dans ma bibliothèque il y avait Huysmans, Zola, Orwell, et des restes de Beigbeder que j'ai exécré du plus profond de mes tripes. Huysmans auquel je vouais un culte me souriais et me soufflait dans le dos des paroles douces et langoureuses d'amant. Je pensais bien que tout cela devait contribuer à l'atmosphère sombre, mais tellement excitant, tellement jouissif ! Que je m'étais forgé. Avec certains écrivains je ressens de l'étouffement ; mais Huysmans me révèle les pulsions les plus monstrueuses, la face cachée d'un être terrible, tapi au fond de moi. Huysmans exacerbe toute ma puissance imaginatrice et littéraire. J'ambitionnais de créer moi-même une vie que je pourrais ensuite gérer à ma guise. L'ombre hypothétisée issue des bruits de pas du plafond était-elle une conséquence de ce souhait criminel ? Lisez-moins, dormez plus. Et comme dit le verset de l'Evangile : Ecce sponsus venit, exite obviam ei.

Oblivion le 04.05.05 à 02:50 dans Augenblick
- Commenter -